Ecrivez vos lettres pour trouver les mots que vous pouvez faire :

Pourquoi utiliser un dico scrabble ?

Au cours d’une partie de Scrabble entre amis, en famille ou en ligne, les joueurs se posent très souvent la même question : « est-ce que ce mot existe ? ». Pour le savoir, le mieux est d’utiliser un dictionnaire, mais pas n’importe lequel. Pour ce type de jeu de lettres, il y a ce que l’on appelle « L'Officiel du Scrabble (ODS) », le dico scrabble rédigé par la Fédération Internationale de Scrabble Francophone et édité par Larousse. D’ailleurs, les dictionnaires de scrabble en ligne ou sous forme de logiciel se basent généralement sur ce document pour aider les scrabbleurs au cours d’une partie.


L’ODS du scrabble

L'Officiel du Scrabble, plus communément appelé ODS, est LE dico scrabble qui propose la liste officielle de tous les mots acceptés dans le jeu. Pour aider tous les joueurs à améliorer une partie, cet ouvrage propose aussi un tableau des conjugaisons ainsi qu’une brève définition des mots difficiles. Et comme tous les amateurs de Scrabble le savent, de nouveaux mots y sont régulièrement insérés, ce qui leur donne de nouvelles opportunités pour cumuler des points.


Les dictionnaires de scrabble virtuels

Afin de vérifier un mot ou de contrôler l'existence des mots validés par ses adversaires (en ligne ou non), il existe des logiciels ainsi que des sites de Scrabble à cet effet. Plus concrètement, ce sont des dico scrabble qui se basent sur une version de l’ODS et qui intègrent ses mises à jour automatiques.

Ils existent généralement en différentes versions pour être compatibles sur PC, MAC, Smartphone, et les divers systèmes d’exploitation qui existent. Une fois installé ou connecté sur le site, le dico scrabble se présente sous la forme d’une petite fenêtre n’importe où sur l’écran. Il aide à continuellement rester concentré sur le jeu et former des mots en fonction des occasions qui se présentent afin de cumuler des points et battre ses adversaires.