Ecrivez vos lettres pour trouver les mots que vous pouvez faire :

L’officiel du Scrabble : le « dictionnaire français » du jeu

Tous les scrabbleurs le savent, pour vérifier et/ou valider un mot dans le jeu, il y a l’Officiel du Scrabble ou ODS. Bien plus qu’un dictionnaire « classique », c’est le dictionnaire français du jeu comme son nom l’indique.

L’officiel du Scrabble : présentation

Édité par Larousse et officiellement présenté au public le 1er janvier 1990, l’Officiel du Scrabble ou ODS a été créé par des scrabbleurs uniquement pour les besoins du jeu du Scrabble. Avant cela, les joueurs se référaient au Petit Larousse Illustré (ou PLI) pour vérifier un mot. Celui-ci s’adaptait pourtant de moins en moins à l’évolution de la langue d’une part, mais aussi aux règles du jeu d’une autre part. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ODS est régulièrement mis à jour, la version la plus récente de ce dictionnaire français est l’ODS6 et date de 2012. Il compte environ 60.000 mots, soit plus de 360.000 déclinaisons (conjugaisons, pluriels, et féminins).

L’ODS, bien plus qu’un simple dictionnaire

Ceux qui rédigent l’ODS ne se contentent pas de présenter de nouveaux mots, leurs définitions et leurs déclinaisons. Pour que ce document soit un véritable dictionnaire français de référence aux scrabbleurs et autres passionnés de jeux de lettres, il a été rédigé avec amour et passion pour la langue française, comme lorsqu’on concocte un petit plat.

Les membres du comité de rédaction se sont en effet référés à la langue française et ses ingrédients en provenance de la francophonie, mais aussi à la constante évolution de notre façon de nous exprimer. Il ne faudra donc pas être étonné de voir certains mots avec de nouvelles graphies validés dans ce dictionnaire français alors que l’on ne doutait pas un seul instant qu'ils puissent s'écrire autrement.

A contrario, il se peut que certains mots n’y figurent pas alors que cet ouvrage est réputé être le plus complet et le plus progressiste du genre. Vous l’aurez compris, l’ODS est bien plus qu’un simple dictionnaire, au grand bonheur des passionnés de Scrabble.