Ecrivez vos lettres pour trouver les mots que vous pouvez faire :

Jouer au Scrabble avec un logiciel de scrabble

Le Scrabble est l'un des jeux de société, de lettres et de réflexion le plus connu à travers le monde. Et s’il y a un outil que les amateurs de Scrabble vont adorer, c’est bien le logiciel de scrabble.

Le Scrabble : le jeu

La première version du Scrabble s’appelait « Lexico », un jeu créé par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (1900-1993). Pour calculer la répartition des lettres, le père du Scrabble s’est basé sur étude statistique en rapport avec un exemplaire du journal New York Times. Mais le jeu ne connaitra son heure de gloire aussi bien aux États-Unis que dans de nombreux pays qu’à partir des années 50. C’est d’ailleurs durant cette période qu’il prendra définitivement le nom de « Scrabble ». Plus tard, il y aura une variante du jeu : le Scrabble Duplicate créé par le Belge Hippolyte Wouters.

En ce qui concerne le jeu proprement dit, dans la version classique du Scrabble, entre 2 à 4 joueurs s’affrontent en posant à tour de rôle un mot formé avec leurs propres lettres qu’ils ont préalablement piochées sur une grille carrée. Cette formule est plus un jeu en famille (ou "partie libre") alors que la version duplicate est la meilleure façon de jouer au scrabble en compétition. Toutes les lettres sont disposées faces visibles et chaque joueur possède son propre jeu de Scrabble.

Si dans la version classique les joueurs tirent au hasard leurs 7 lettres, dans la formule duplicate, ce sera un arbitre qui tirera 7 lettres au hasard et qui les annoncera à haute voix. Cela élimine donc totalement la part de hasard due aux tirages.

Le logiciel de scrabble, au grand bonheur des scrabbleurs

Avec les progrès techniques réalisés durant les dernières décennies et surtout la démocratisation de l'informatique, tous les scrabbleurs peuvent désormais s’adonner à leur passion pour le Scrabble depuis leur écran d’ordinateur. Il existe en effet plusieurs sites qui permettent de participer à différentes parties en ligne et d’affronter différents joueurs, tous niveaux confondus. N’oublions pas non plus les logiciel de scrabble qui permettent à chacun de jouer et de progresser à son rythme.

Parmi les toutes premières versions, on citera Dupliscra, Ludicimo, PC Scrabble, ou encore PC-Duplicate / Vocabble. Il s’agissait au départ de programme d'entraînement qui fonctionnait par adjonction de modules afin de travailler sur des bases de mots très complètes. Par la suite, les logiciel de scrabble permettaient de jouer avec d'autres personnes via internet. Même s’ils ne sont plus disponibles aujourd’hui, leur principe et objectif reste à peu près le même que tous les logiciels de scrabble d’aujourd’hui : se faire aider pour gagner, mais surtout s’améliorer dans le jeu.

La plupart sont également proposés avec un dictionnaire de scrabble basé sur la dernière version de l’ODS (l'Officiel du Scrabble). De cette manière, le scrabbleur jouera davantage, non pas uniquement pour battre ses adversaires, mais surtout pour s’entrainer, apprendre, se perfectionner.

Et pour assouvir encore plus sa passion pour le Scrabble, il existe désormais plusieurs types de logiciels pour différents supports. Mis à part les logiciels Windows et Linux pour PC, il y a entre autres les logiciels Saas pour jouer sur les réseaux sociaux notamment Facebook. On citera également les logiciels mobiles pour jouer sur son Smartphone par exemple contre d’autres joueurs en ligne.